Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liliz in Dam
10 janvier 2010

L'ingéniosité hollandaise en matière de patrimoine

Bon alors j'en ai parlé à certain, d'autres connaissent vaguement, mais je présente aujoud'hui comme premier post 2010, mon coup de coeur hollandais. Pour l'instant c'est le truc le plus chouette que j'ai vu au Plat Pays. 

Ceci est a première vue une église, se trouvant dans le centre-ville d'Amsterdam; Juste une église, 19e un brin carré et très nordiste, soit un peu froide. 

 

paradiso_2

Mais une fois qu'on passe les portes, on rentre dans le plus celèbre club d'Amsterdam!! 

Réhabilitée dans les années 70, je pense que c'est une des premières au monde. (il faut que je me renseigne plus, sur la date et le génie qui a réussi à faire ca).

Car c'est une pure réussite, pour moi, je n'ai rien trouvé à redire. Le porche d'entrée sert d'entrée... et oui, La nef centrale est une immense salle avec bar et Platine de DJ, le coeur une scène pour de vrais musiciens de renom, ou en passe de le devenir, les collatéraux ont été aménagés en sorties de secours, les galeries en balcon pour les concerts et les spectacles. La crypte en seconde salle de concert et en toillettes. Les pièces de services en fumoir et en bureaux pour la maintenance. Le son est grandiose, les jeux de lumières avec les vitraux aussi. Il ne fait pas trop chaud et c'est plutôt bien insonorisé pour les voisins...

Bref j'ai adoré, voila comment utiliser et rentabiliser le patrimoine religieux... A bon entendeur, si seulement cela pouvait franchir les frontières, se serait le paradis, d'ailleurs c'est le nom du lieu:

Bienvenue au Paradiso

 

Programmation variée, avec artistes à decouvrir et qui généralement y passent avant de devenir connus de tous; Pour nous ce fut la découverte des Asteroids Galaxy tours, (Pub Ipod à leur actif) et des rencontres avec des gens intéressants. 

En Belgique et en Hollande, un certain nombre d'église ont été réhabilité en lieux de spectacles, ou en hôtel, si j'en trouve d'autres, je monterais un dossier. 

Publicité
Commentaires
J
punaise ça donne trop envie en tout cas<br /> tu n'as pas des photos de l'intérieur?<br /> je veux y aller!!!!!!!!
Publicité
Archives
Liliz in Dam
Publicité